La BFPME est partenaire avec QFFT.
 

Deuxième partenariat après celui de 2013, consacré exclusivement aux prêts participatifs.

Convention signée en décembre 2018.


Objectif général:

Contribuer au renforcement des stratégies nationales en matière d’inclusion financière et de diminution du taux de chômage, notamment auprès de la catégorie des diplômés du supérieur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mise en place d’une ligne de financement de 15,2 millions de dinars, accordant des Crédits à Moyen et Long Termes avec des conditions avantageuses :

  • Créations et extensions.

  • Taux d’intérêt fixe variant entre 8 et 8,5 % (Indépendamment du TMM).

  • Période de remboursement de 10 ans, dont 3 années de grâce.

  • Présentation détaillée des modalités de cette ligne lors de la séance de présentation de la BFPME et d’assistance aux promoteurs, organisée à raison de deux fois par semaine (tous les mercredis et les vendredis).

  • Accompagnement et assistance des bénéficiaires de cette ligne, durant l’ensemble des phases de création ou d’extension de leurs PME.

  • Informations utiles sur cette ligne :
    M. Anis CHAARI : a.chaari@bfpme.com.tn
    Tél:
     70.102.200 – 95.995.780

ACTUALITÉS

14 mai 2020 l VISIO-CONFÉRENCE RAMADANESQUE

L’ATCF - en Partenariat avec la BFPME, la STB et le programme TAMWEELI organise, le jeudi 14 mai 2020, à 21H00

UNE VISIO-CONFÉRENCE RAMADANESQUE

« Dispositions et mesures prises par le Gouvernement et la BCT en faveur des PME et des start-ups pour atténuer les effets négatifs de la crise du coronavirus.»

 

Live de la conférence
 

Programme de la conférence
 

Maintien de l'activité industrielle pendant le confinement total

Communiqué APTBEF

Atelier d'information sur le thème "les interventions du Fonds de Développement des TIC"

Please reload

PARTENAIRES
BOITE À OUTILS
TÉMOIGNAGES

Anis Gouadria l Gabès

J'ai réalisé l'étude du projet avec l'ODS (Office de Développement du Sud). Nous employons jusqu'à 25 personnes selon les saisons.

Nous espérons agrandir notre projet prochainement.

Please reload

Inscrivez vous à notre newsletter:
Rejoignez nous sur
  • Icône social Instagram
  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • YouTube Social  Icon
FAQ

Puis-je bénéficier du Fonds Tunisien d'Investissement FTI ?


Veuillez consulter le site de l'APII : http://www.tunisieindustrie.nat.tn/




Je n'ai pas les 35% en fonds propres, que faire?


Il faut distinguer entre fonds propres et apport personnel, en effet, ce dernier n’est qu’une partie des fonds propres. Il y a un minimum d'apport personnel que le promoteur doit assurer, soit 10% à 12 % de la partie fonds propres correspondant aux 35% requis. Le reste peut être financé par des associés, le FTI (si le projet et le promoteur sont éligibles), les prêts participatifs et les SICARS.




Quels sont les taux appliqués par la BFPME?


La BFPME offre le Taux Moyen mensuel du marché Monétaire (TMM) + marge correspondant à la valeur du risque que nous encourons. Ainsi nous appliquons une marge qui varie entre 2 à 4 points en fonction du taux de risque selon un système de scoring. Si le crédit est imputé sur une ligne étrangère (espagnole, japonaise, Italienne ou française) le taux est calculé selon les conditions de chaque ligne de crédit.




Est-ce que je crée la société en attendant votre accord?


Si vous êtes un nouveau promoteur, il ne faut surtout pas créer la société en attendant l’accord de la BFPME.




Qui gère le FTI ?


C'est au niveau des SICARs que la participation FTI est gérée, d’ailleurs, la présence d’une SICAR en tant qu’actionnaire est imposée par la loi.




Quand devrais-je commencer à rembourser ?


Nous prenons en considération la nature de votre projet et activité ainsi que votre capacité de remboursement. Vous pouvez bénéficiez d’une période de grâce allant de 6 mois à 3 ans en fonction de la durée de réalisation de votre projet et des ressources. Notez que durant la période de franchise, vous vous engagez à rembourser la partie des intérêts qui est d'ailleurs prise en compte dans l'établissement du coût du projet dans la rubrique intitulée: intérêts intercalaires.




Qui peut m'accompagner?


1. Les centres d’affaires : Un accompagnement public du promoteur
Le centre d’affaires d’intérêt public économique facilite la réalisation de projets et offre les services nécessaires aux promoteurs et investisseurs pour le lancement ou le développement de leurs projets.
Le centre d’affaires appuie notament les autres structures régionales chargées de l’investissement dans les secteurs industriel, agricole, touristique, l’artisanat et autres activités, et ce à travers l’organisation des journées de partenariats et d’investissements.
Il informe le promoteur sur les mécanismes de financement disponibles, selon la nature du projet, son coût et la zone de son implantation ainsi que sur les incitations dont il pourrait bénéficier et aide le promoteur à élaborer son business plan
Enfin, il aide le promoteur à franchir les différentes étapes pour boucler le schéma de financement et obtenir les financements nécessaires.
2. Les pépinières d’entreprises : Une infrastructure dédiée à la création d’entreprises Dans le cadre des mesures prises pour dynamiser l’investissement et encourager les nouveaux promoteurs à la création d’entreprises, l’Etat a mis en place un programme national d’implantation de pépinières d’entreprises , notamment au sein des espaces universitaires afin de renforcer et de consolider les différents mécanismes déjà mis en place.
Les pépinières mettent à la disposition des espaces adéquats; l’API se chargant de leur équipement, de leur gestion et de leur encadrement.
Le Réseau National des Pépinières d’Entreprises (RNPE) compte actuellement 29 pépinières installées dans les Instituts Supérieurs des Etudes Technologiques (ISET), les écoles d’ingénieurs de Tunis et de Sfax, les universités (INSAT et EPT) et les Technopoles (Ghazala, Borj Cedria, Sousse et Sfax).
3. Le Centre de Soutien à la Création d’Entreprises : Formation et coaching du promoteur
Le Centre de Soutien à la Création d’Entreprises (CSCE) assure au promoteur un accompagnement personnalisé durant les phases de préparation de son projet par une formation adaptée et un encadrement de proximité.
Le Centre offre : L’information sur tous les aspects concernant le projet Une série de séances de formation sur les thèmes liés à la création d’entreprises (15 séances de formation) La réalisation de l’étude du projet par un expert (coach) Un accompagnement par une expertise personnalisée (financière, technique, comptable, etc…) La recherche de financement auprès des institutions de financement L’hébergement de votre entreprise en pépinière pendant une période de 2 ans L’appui de l’entreprise après avoir quitté la pépinière 4. Les centres techniques :
Une expertise pointue sectorielle au service du promoteur
Les centres assurent, notamment les missions suivantes envers les créateurs d’entreprises : La collecte et la diffusion de l’information technique, industrielle et commerciale ainsi que toutes les statistiques et l’élaboration des études techniques et économiques inhérentes aux activités industrielles L’inventaire de toutes les ressources nationales en matières premières, en collaboration avec tous les instituts nationaux de recherche ainsi que l’étude des caractéristiques de ces ressources en vue de leur exploitation L’assistance des industriels pour la modernisation des méthodes de production, l’amélioration technologique et la maîtrise de la qualité La coordination avec les centres spécialisés dans les actions de formation professionnelle selon les besoins des activités industrielles La création de laboratoires d’analyses et d’essais pour effectuer les expertises nécessaires aux activités industrielles Huit centres techniques existent couvrant le secteur des industries mécaniques et électriques (CETIME), du textile (CETTEX), du cuir et de la chaussure (CNCC), des matériaux de construction, de la céramique et du verre (CTMCCV), de l’emballage et du conditionnement (PACKTEC), de la chimie (CTC), de l’agroalimentaire (CTAA) et du bois et de l’ameublement (CETIBA) 5. Les bureaux d’études : Le privé au service du promoteur
Les bureaux d’études privés, regroupés au sein de la Chambre Syndicale Nationale des Bureaux d’Etudes, de Conseil et de Formation (CSNEECF), ont pour mission de : Réaliser les études des projets : plan d’affaires, études de marché, études techniques. Préparer le schéma de financement des projets d’investissement. Accompagner les promoteurs lors de la phase d’obtention du financement bancaire. Accompagner le promoteur auprès des fonds de financement. Conseiller le promoteur sur les aspects stratégiques lors du montage du projet




Qui peut me former?


Pour approfondir mes connaissances, je peux suivre des formations nécessaires à la création d’entreprises.
De nombreuses solutions sont possibles en fonction de mon projet ou de ma situation personnelle.
Me former à la création d’entreprises me permettra :
D’acquérir des connaissances pour démarrer mon activité avec plus d’assurance De prendre le temps de me consacrer à mon projet D’échanger des idées sur mon projet avec d’autres personnes, formateurs et stagiaires, de le tester avant de le présenter à des tiers Les centres d’affaires organisent des sessions de formation pour la création d’entreprises au profit des promoteurs pour leur permettre d’avoir une connaissance des démarches administratives,
de la gestion des projets et de l’analyse des données relatives aux projets ; pour consolider leurs aptitudes de suivi des différentes phases de leurs projets et leurs assurer la rentabilité attendue.
Dans le cas où un promoteur aurait besoin d’une formation sectorielle liée à son projet, le centre d’affaires peut dans le cadre des conventions de coopération, l’orienter vers les organismes concernés : Les centres de formation professionnelle Les centres sectoriels agricoles Les centres de l’artisanat Les centres techniques dans le domaine de l’industrie Les organismes privés de formation CSCE : Centre de Soutien à la Création d’Entreprises
La formation à la création d’entreprises se déroule aux sein des Directions régionales de l’API ou des pépinières d’entreprises. CEFE : Création d’Entreprises et Formation d’Entrepreneurs
Le séminaire CEFE de l’Agence Nationale pour l’Emploi et le Travail Indépendant (ANETI) est une formation qui aide à mettre au clair les motivations des promoteurs et à identifier leurs atouts personnels. FAME : Formation et Accompagnement des Micro Entreprises Environnementales
Dans le prolongement du CEFE, il a été créé en 2006 , exprimant la nécessité de mieux exploiter le créneau des petits métiers de l’environnement.





Osez Entreprendre

Banque de Finncement des Petites et Moyennes Entreprises

34, Rue Hédi Karray Centre Urbain Nord - El Menzah IV – 1004 – Tunis Tél : +216 70 102 200  Fax : +216 71 716 800  Email : info@bfpme.com.tn

© BFPME - 2018 - Tous Droits Réservés | Mentions légales

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now