QUI SOMMES NOUS

La BFPME est partenaire avec QFFT.
Deuxième partenariat après celui de 2013, consacré exclusivement aux prêts participatifs.
Convention signée en décembre 2018.
Objectif général:
Contribuer au renforcement des stratégies nationales en matière d’inclusion financière et de diminution du taux de chômage, notamment auprès de la catégorie des diplômés du supérieur.
Mise en place d’une ligne de financement de 15,2 millions de dinars, accordant des Crédits à Moyen et Long Termes avec des conditions avantageuses :
-
Créations et extensions.
-
Taux d’intérêt fixe variant entre 8 et 8,5 % (Indépendamment du TMM).
-
Période de remboursement de 10 ans, dont 3 années de grâce.
-
Présentation détaillée des modalités de cette ligne lors de la séance de présentation de la BFPME et d’assistance aux promoteurs, organisée à raison de deux fois par semaine (tous les mercredis et les vendredis).
-
Accompagnement et assistance des bénéficiaires de cette ligne, durant l’ensemble des phases de création ou d’extension de leurs PME.
-
Informations utiles sur cette ligne :
M. Anis CHAARI : a.chaari@bfpme.com.tn
Tél: 70.102.200 – 95.995.780

ACTUALITÉS


PARTENAIRES

BOITE À OUTILS

-
-
Offices régionaux de développement
TÉMOIGNAGES
Inscrivez vous à notre newsletter:
Rejoignez nous sur
FAQ
Puis-je bénéficier du Fonds Tunisien d'Investissement FTI ?
Je n'ai pas les 35% en fonds propres, que faire?
Quels sont les taux appliqués par la BFPME?
Est-ce que je crée la société en attendant votre accord?
Qui gère le FTI ?
C'est au niveau des SICARs que la participation FTI est gérée, d’ailleurs, la présence d’une SICAR en tant qu’actionnaire est imposée par la loi.
Quand devrais-je commencer à rembourser ?
Qui peut m'accompagner?
Le centre d’affaires d’intérêt public économique facilite la réalisation de projets et offre les services nécessaires aux promoteurs et investisseurs pour le lancement ou le développement de leurs projets.
Le centre d’affaires appuie notament les autres structures régionales chargées de l’investissement dans les secteurs industriel, agricole, touristique, l’artisanat et autres activités, et ce à travers l’organisation des journées de partenariats et d’investissements.
Il informe le promoteur sur les mécanismes de financement disponibles, selon la nature du projet, son coût et la zone de son implantation ainsi que sur les incitations dont il pourrait bénéficier et aide le promoteur à élaborer son business plan
Enfin, il aide le promoteur à franchir les différentes étapes pour boucler le schéma de financement et obtenir les financements nécessaires.
2. Les pépinières d’entreprises :
Les pépinières mettent à la disposition des espaces adéquats; l’API se chargant de leur équipement, de leur gestion et de leur encadrement.
Le Réseau National des Pépinières d’Entreprises (RNPE) compte actuellement 29 pépinières installées dans les Instituts Supérieurs des Etudes Technologiques (ISET), les écoles d’ingénieurs de Tunis et de Sfax, les universités (INSAT et EPT) et les Technopoles (Ghazala, Borj Cedria, Sousse et Sfax).
3. Le Centre de Soutien à la Création d’Entreprises : Formation et coaching du promoteur
Le Centre de Soutien à la Création d’Entreprises (CSCE) assure au promoteur un accompagnement personnalisé durant les phases de préparation de son projet par une formation adaptée et un encadrement de proximité.
Le Centre offre :
Une expertise pointue sectorielle au service du promoteur
Les centres assurent, notamment les missions suivantes envers les créateurs d’entreprises :
Les bureaux d’études privés, regroupés au sein de la Chambre Syndicale Nationale des Bureaux d’Etudes, de Conseil et de Formation (CSNEECF), ont pour mission de :
Qui peut me former?
De nombreuses solutions sont possibles en fonction de mon projet ou de ma situation personnelle.
Me former à la création d’entreprises me permettra :
de la gestion des projets et de l’analyse des données relatives aux projets ; pour consolider leurs aptitudes de suivi des différentes phases de leurs projets et leurs assurer la rentabilité attendue.
Dans le cas où un promoteur aurait besoin d’une formation sectorielle liée à son projet, le centre d’affaires peut dans le cadre des conventions de coopération, l’orienter vers les organismes concernés :
La formation à la création d’entreprises se déroule aux sein des Directions régionales de l’API ou des pépinières d’entreprises.
Le séminaire CEFE de l’Agence Nationale pour l’Emploi et le Travail Indépendant (ANETI) est une formation qui aide à mettre au clair les motivations des promoteurs et à identifier leurs atouts personnels.
Dans le prolongement du CEFE, il a été créé en 2006 , exprimant la nécessité de mieux exploiter le créneau des petits métiers de l’environnement.