ACTUALITÉS

 

 

Jeudi 7 Décembre l Hôtel la Maison Blanche
Atelier d'information sur le thème "les interventions du Fonds de Développement des TIC"


Mme Ines ESSID, cadre à la Direction des Etudes et Evaluations a pris part à l'atelier d'information sur le thème "les interventions du Fonds de Développement des TIC" organisé par Smart Tunisia
Ce workshop a été animé par M. Chokri Ben Mansour, Directeur de l'Investissement au Ministère des Communications et de l'Economie Numérique.

A travers notre participation à cet atelier, nous avons pu avoir une idée sur les orientations du futur cadre réglementaire et procédural de ce nouveau fonds qui cherchera à booster l'investissement privé dans le secteur des TIC.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mercredi 20 décembre l CEPEX
Journée du textile et de l’habillement

 

“Comment réussir le repositionnement du secteur textile et habillement en Tunisie” était le thème de la 2ème édition de la journée du Textile et Habillement tenue le 20 décembre 2017 au siège du CEPEX, à l’initiative du Groupement professionnel de la confection et de l’habillement (CONECT).

Cet événement a été une opportunité pour les professionnels du métier pour présenter les problématiques et défis du secteur textile en Tunisie en vue d’évaluer sa situation actuelle et de réfléchir autour des solutions adéquates pour assurer sa relance.
 

Trois workshops ont été organisés à savoir: “vers une nouvelle orientation de la formation professionnelle du secteur de l’habillement”, “les mécanismes d’accompagnement financier et commercial de l’entreprise” et “les franchises et leur impact sur le tissu industriel”.

La BFPME en la personne de M. Anis Chaari, Sous Directeur de l'Identification et du Développement a été chargée d'assurer  la modération de l'Atelier “les mécanismes d’accompagnement financier et commercial de l’entreprise” à travers une présentation des mécanismes de financement offerts par la BFPME.
Au cours de cet atelier, la BFPME ainsi que la QNB ont eu l'occasion de recevoir dans le cadre de rencontres B to B quelques representants de PMEs du secteur.

M. Anis Chaari a exposé brièvement le rôle de la BFPME comme acteur central dans l’écosystème entrepreneurial en Tunisie et a essayé de donner des éléments de réponse aux questionnements de l'audience concernant notamment:

  • Le financement de la franchise.

  • Les produits de financement de l’entreprise.

  • Les délais de réponse de la BFPME.

  • Les motifs de rejet des demandes de financement.

Télécharger le programme

Contacts:
Samir Ben abdallah
Président du Groupement professionnel de la confection et de l’habillement.
Email: intimo.confection@planet.tn Tél: (+216) 79 358 840 / 55 311 632

DHIAB FAYROUZ
Responsable GP
Animatrice réseau, Chargée des structures de la CONECT
Email : anim.reseau2@conect.org.tn
Tél : +216 71 23 14 22 / 71 23 14 02 / 71 23 14 03 Fax : +216 71 23 10 59
Adresse : 08, rue Imam Ibn Hanbal 1004 El Menzah1, Tunis 
Site web : www.conect.org.tn

 

 

 

 

Lundi 11 décembre l Institut Supérieur des Technologies d'Information et de Communication
Journée d’information sur l’ouverture de la 28éme pépinière d’entreprises de l’APII « ISTIC ENTREPRISES STARUP »


Dans le cadre de sa nouvelle stratégie, l'APII est en train de développer une troisième génération de pépinières d'entreprises axée sur les technologies de l'information et de la communication et un partenariat poussé avec l'écosystème économique et principalement les organismes professionnels. C'est à ce titre que l'APII a annoncé la création de sa 28ème pépinière d'entreprises "ISTIC ENTREPRISES STARUP".

 

Cette annonce a eu lieu lors d'une journée présidée par M.Mongi Besbes, Directeur de l’ISTIC et M.Samir Bechoual, Directeur Général de l’APII en présence du PDG de la Poste Tunisienne M.Moez Chakchouk.
L’objectif de la journée était de présenter la nouvelle approche des pépinières d’entreprises en matière de soutien et d’accompagnement des créateurs de projets notamment dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Des nouvelles solutions digitales offertes par la Poste Tunisienne au profit des créateurs de projets ont été présentées à cette occasion.
La BFPME a eu l'honneur d'être invitée lors du 3ème panel consacré au financement ce qui a permis à notre représentant M. Hamdi Ksiaa de mettre en exergue l'offre de la BFPME en matière de financement des projets innovants et des projets TIC.

 

 

 

 

21& 22 février l Salon Riyeda 2018

La BFPME a participé en tant que sposnsor officiel au salon Rieda 2018 : le plus grand rassemblement de l'éco-système entrepreneurial en Tunisie.

 

 

 

 

 

 

7 au 9 mars l Salon de l'agriculture du nord ouest

La BFPME participe au Salon de l'agriculture du nord ouest qui se tient au centre d'exposition du Kef

 

 

 

 

Le Salon de l’agriculture du nord-ouest s'est tenu du 7 au 9 mars 2018, au palais des expositions du Kef en partenariat avec l’Union régionale de l’agriculture et de la pêche du Kef, la Banque nationale agricole (BNA), l’Office de développement du Nord-Ouest (ODNO), l’Office de l’élevage et des pâturages (OEP) et l’Office de développement sylvo-pastoral du nord-ouest (ODESYPANO). L’accent a été mis sur la volonté des organisateurs du Salon d’œuvrer à conférer à cet événement une dimension internationale, à partir de l’année prochaine.

Notre équipe du Kef était présente pour accueillir les poreurs d'idées de projets au nord ouet pour les assister et répondre à toutes leurs questions.

 

 

23 février l Hôtel la Badira - Hammamet

La BFPME a assisté à l'événement "L'art de la céramiqueun chemin de terre entre l'ancestral et le contemporain" organisé par le CIFE

 

 

Lors de cette journée, Monsieur Labid Zaafrane, PDG de la BFPME a donné une allocation

« Financement et partenariat de l’entreprenariat féminin ».

Une convention de partenariat entre le CIFE et la BFPME a été signée.

 

 

 

 

 

 

27 & 28 mars 2018 l Gabès

Visite du Président Directeur Général de la BFPME à Gabès

Les visites ont commencé à 15h30 et ont été suivies d'entretiens avec les promoteurs pour les projets de création. Ces réunions ont eu lieu dans le bureau régional de la BFPME à Gabès. Les sociétés visitées sont:

Société pépinière Elbaraket sise à Elakarit Délégation Elmatouia Gabés

Société Blindage de Tunisie sise à la zone industrielle Ghannouche

La deuxième journée a été consacrée à une réunion au gouvernorat  qui porte sur l’annonce de l’ouverture des souscriptions pour le FCPR « GABES SOUTH FUND ».

Du 12 au 14 septembre 2018 l  Tozeur

Forum international des dattes et des palmiers

La BFPME a participé à la première édition du Forum international des dattes et des palmiers, du 12 au 14 septembre 2018, à Tozeur organisé par la GIZ, la CONECT et le pôle Djérid.

Cette première édition constituera une plateforme d’échanges et de réseautage entre les opérateurs économiques du secteur avec la participation de partenaires nationaux et internationaux à travers de stands d'exposition dans l'objectif de mettre en valeur les produits de la filière des dattes et palmiers.

Des trophées du “meilleur packaging”, de l”innovation produit”, de la “coopération filière” et de la “certification et qualité” ont été remis à cette occasion, dans l’objectif de mettre en exergue les parcours exceptionnels des acteurs de la filière dattes et palmiers…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7 Septembre 2018 l BFPME

La BFPME signe une convention de partenariat avec l’Association Tunisienne de Défense et de Sauvegarde de l’Entreprise (ATDSE)


Nous avons le plaisir d’informer nos chers partenaires et clients que la BFPME a signé - en date du vendredi 07 septembre 2018 - une convention de partenariat avec l’Association Tunisienne de Défense et de Sauvegarde de l’Entreprise (ATDSE).


Cette association créée en août 2016 et présidée par M. Taieb SOUISSI, agit en vue de promouvoir la création d’un réseau de soutien et de lobbying en faveur de l’entreprise tunisienne, afin de mieux répondre à ses besoins et ses attentes au cours de toutes les phases de son cycle de vie. Elle a comme principaux objectifs:
- d’assister l’entreprise tunisienne et de défendre ses intérêts en vue de préserver sa sécurité économique, sociale et juridique.
- d’œuvrer à l’amélioration de l‘environnement de l’investissement privé, à l’encouragement de l‘initiative économique, à la sauvegarde de l’entreprise et au développement de sa compétitivité.


Dans ce cadre, l’ATDSE a pu convenir avec « AIPEO Canada » et « Capital Entrepreneur Canada » de mettre en œuvre un plan d’action visant la création d’une structure de coaching pour formateurs et entrepreneurs, en l’occurrence « Un Centre de Ressourcement et d’Encadrement en Entrepreneuriat ». 
Ce Centre aura comme ambition de garantir une stabilité des PME tunisiennes, d’assurer un accompagnement des promoteurs dans leurs initiatives entrepreneuriales, de veiller à la croissance et à la pérennité de leurs projets. Et ce, dans un objectif de lutte contre le chômage, notamment auprès des femmes et des jeunes tunisiens dans tous les milieux et en particulier dans les milieux ruraux et dans les gouvernorats de l’intérieur accusant un déficit de développement.
Dans ce contexte, l’ATDSE a sélectionné quelques partenaires de référence agissant dans la sphère entrepreneuriale en Tunisie, et notamment des institutions financières et des établissements universitaires pour la réalisation de ce Projet Pilote, en collaboration avec ses partenaires canadiens. Et c’est dans ce cadre que nous avons été approchés par cette association.


Nous avons tenu avec les membres de son Bureau Directeur deux réunions, au cours desquelles nous avons eu plusieurs échanges très enrichissants. Une de ces réunions a enregistré la participation de représentants des structures canadiennes partenaires, qui ont beaucoup apprécié la collaboration envisagée avec la BFPME.
Ceci a donc abouti ensuite à la finalisation d’une convention de coopération. Nous nous sommes convenus avec les membres de l’ATDSE de mettre en place d’abord des actions pilotes pour commencer à concrétiser notre collaboration. Et ce, dès que l’ensemble des conventions avec les autres partenaires tunisiens, soient signées.
Nous pensons à ce que cette première phase englobe des actions de coaching et d’accompagnement en faveur de quelques PME financées par notre banque et actuellement en activité.


Page facebook de l'ATDSEhttps://www.facebook.com/ATDSE12/

 

Coordonnées de M. Taieb SOUISSI

L'ATDSE , Rue Ibnou Abi Dhiaf - Saint Gobain - Mégrine - Tunisie.

Téléphone : 28 700 695

E-mail : taieb.souissi@gmail.com 

Coordonnées de Mbarek KHAMASSI

Directeur Chargé d'affaires

Société ALKARAMA Holding

Rue du lac d'Annecy, 1053 les Berges du Lac,Tunis-Tunisie

Tél: +216 71 161 123  Fax : +216 71 960 711  Mobile : +216 98 288 351

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4 Décembre 2018

Cérémonie de signature d'une nouvelle convention de coopération entre la BFPME et le QFFT aujourd'hui à l’Hôtel DAR EL JELD à La Médina de Tunis.
Etaient présents à cette cérémonie M. Ridha Chalghoum Ministre des Finances, Son Excellence l'Ambassadeur du Qatar et le Directeur Général du QFF.
Mme. Inès Chaker ép. Missaoui, gérante du projet Tunipellets, une unité de fabrication de granulés de bois, www.tunipellets.com sise au Gouvernorat de Zaghouan et bénéficiaire du PPQFF a témoigné de son expérience. Une belle success story fruit d'une antérieure collaboration.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

14 décembre 2018

Appel à candidatures

AC/01/2018

Termes de référence

Désignation de deux administrateurs indépendants pour siéger au conseil d'administration de la BFPME

 

Télécharger les TdRs

Une nouvelle Succes story

SUDDART est une usine située à Utique, créée par Mme Mariem Ben Abid en 2016 et financée par la BFPME qui fabrique les carreaux de ciment.
Primée en 2019 avec le Prix national de la jeunesse dans l'artisanat et l'art pour sa promotion du savoir faire ancestral de l'artisanat.
USAID JOBS et Suddart ont signé un partenariat visant à améliorer les conceptions de la société et à répondre à la demande de nouveaux marchés locaux et étrangers. USAID JOBS aide également la société à mettre en place son site web avec le commerce électronique. Aussi, elle lui permettra de prendre en charge la technologie 3D et les options de personnalisation de ses produits. Ce partenariat créera 16 nouveaux emplois et renforcera la notoriété internationale des produits tunisiens de haute qualité. 
La BFPME souhaite une bonne continuation pour SUDDART et exprime sa fièreté de ses success stories.
Bravo Mme Mariem Ben Abid

Visitez le site web de SUDDART: http://suddart.com/
Article de USAID JOBS : https://tn.usembassy.gov/usaid-promotes-environment-friend…/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 
 
 
 
 

Interventions des sponsors lors de la Séance plénière

Remise des trophées, certificats et les cadeaux des sponsors

Ateliers

Jeudi 22 février l 11h
M. Hamdi KSIAA, Directeur de l’Assistance, de l’Identification et du Développement a animé un atelier:

"Présentation des mécanismes d'accompagnement
et de financement de la BFPME"

 
 
 
 
 
 

Osez Entreprendre

Banque de Finncement des Petites et Moyennes Entreprises

34, Rue Hédi Karray Centre Urbain Nord - El Menzah IV – 1004 – Tunis Tél : +216 70 102 200  Fax : +216 71 716 800  Email : info@bfpme.com.tn

© BFPME - 2018 - Tous Droits Réservés | Mentions légales

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now